HISTOIRE DU DOMAINE

Le vignoble est né au début du XXème siècle grâce à notre ancêtre Daniel Subervie qui était tonnelier. Il a commencé à cultiver quelques parcelles de vigne et vendait la récolte au négoce bordelais.

Daniel subervie ; René subervie; Guy reynaud

 

Son fils René Subervie a continué à développer l'exploitation lors de son retour de la Première Guerre Mondiale, ceci malgré une blessure survenue dans les tranchées.

C'est son gendre Guy Reynaud alors artisan qui a fait le choix de quitter son métier pour agrandir, moderniser et s'investir dans ce domaine afin de donner à cette exploitation l'image d'une belle propriété viticole. Il achète du matériel (tracteurs, pressoir…) construit un nouveau chai avec l'espoir que son fils Pierre Reynaud continue comme il le désire d'exploiter et de faire prospérer ce patrimoine familial. 1960, marque le début de la mise en bouteilles et de la vente en commercialisation directe. Pierre a su donner le meilleur de lui-même, par amour pour cette terre, il a agrandi les superficies, modernisé et construit de nouveaux chais afin que ses propres enfants Philippe et Fabrice puissent à leur tour reprendre le flambeau.

Depuis 2009, Philippe et Fabrice dirigent les Vignobles Reynaud.

 

 

La propriété s'étend aujourd'hui sur 40 hectares répartis sur les appellations Graves (30 Ha) et Bordeaux/Bordeaux Supérieur (10 Ha). Les vignes sont plantées avec une densité allant de 5 500 à 6 200 pieds par hectare et l'âge moyen est de 30 ans.

La culture se fait traditionnellement avec notamment le labour des terres dans les Graves.

Le vignoble est constitué de Merlot Noir (75% de la surface) et de Cabernet Sauvignon (25%) pour les vins rouges et de Sémillon (70%), de Sauvignon (25%) et de Muscadelle (5%) pour les vins blancs.

 

 

 

AGORA DU CHÂTEAU DES PLACES

AOC GRAVES

Agora provient des plus beaux raisins issus de nos vieilles vignes où le rendement a été volontairement limité. La fermentation malolactique est effectuée en barriques françaises neuves pour extraire le meilleur des arômes du chêne, avant d’être élevé sur lies fines avec bâtonnage régulier pour apporter plus de complexité aromatique et un grand velouté en bouche. Au terme de 12 à 14 mois d’élevage, AGORA est mis en bouteilles en limitant au maximum la filtration.