HISTOIRE DU CHÂTEAU DE LA CARDONNE
Sur les cartes de Pierre de belleyme , géographe du roi Louis XV , le Château de la Cardonne situé sur les plus haut plateau du Médoc proche de l’océan et de la Gironde , figure en bonne place , entourée de son vignoble. Cette situation géographique d’exception permet au vignoble d’être ventilé tout au long de l’année , ce qui le protège de l’humidité en été et surtout des risques de gel au printemps.
Ces terres , déjà plantées en vignes au XVIIe siècle , descendent en pente douce vers la Gironde en traversant plusieurs couches géographique. On y trouve des graves , des marnes et des calcaires plus ou moins affleurants. Cette diversité de sous-sols apporte au vin richesse et complexité.
Le vignoble , planté à forte densité , s’étend sur les commune de Blaignan et Ordonnac.
L’encépagement est de 45%Cabernet Sauvignon , 50% Merlot et 5% Cabernet Franc avec un âge moyen de 30 ans.
Après des vinification adaptées à chaque terroir , les vin du Château la cardonne sont élevés 12 mois en barriques de chêne , ils vieillissent ensuite en bouteilles dans le chai souterrain du Château.
CHÂTEAU LA CARDONNE
AOC MEDOC CRU BOURGEOIS
REMPARTS DE LA CARDONNE
AOC MEDOC
SAVEURS/MILLESIMES
2006
Très belle robe rouge sombre à reflets violets.
Au nez : réglisse, violette enveloppent des arômes classiques de fruits noirs.
En bouche : volume et douceur. Les tanins sont bien fondus, pleins de caractère mais sans agressivité soutenant un très beau fruit. Un maître mot : élégance.
2005
Superbe robe rubis profond.
Le bouquet épanoui de fruits rouges bien mûrs est délicatement doublé de senteurs florales, glycine, fleur d'acacia.
La bouche, d'une grande élégance, se révèle charnue et fruitée sur des tanins serrés.
On y trouve entremêlés les petites baies sauvages, le boisé fin et fondu, quelques notes de fleurs et de foin coupé qui se prolongent sur une finale longue et fraîche.
2004
Robe rubis profonde.
Bouquet développé et complexe de notes de fleurs et de fruits mûrs.
La bouche est souple mais ferme sur les fruits noirs (cassis, myrtille), présentant une belle longueur et une délicieuse note de réglisse en finale